poste de mise en carton de micro-ondes
L'opérateur met le carton en forme (20 s). Il va ensuite chercher sur palette un micro onde (5s aller , 5s pour le saisir, 5s retour), le met dans le carton (10s) ainsi que différentes documentations (5s). Il pousse le carton fermé sur un convoyeur (10s). Il travaille 7h/jour.
Masse micro onde = 17 kg
Masse carton vide = 100 g
dimensions cartons en cm (L*l*h) 50 * 40 * 30, il n'y a pas de poignées ou d'ouvertures sur le carton pour faciliter la prise.
temps de cycle = 60 s
Analysons les efforts physiques sur ce poste de travail à partir de la grille de l'INRS. Seuls les items 1 à 4 ont un intérêt. Les items 5 et 6 concernent l'utilisation d'un mobile tel que chariot, ce qui n'est pas le cas ici.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Question
Analyser l'item 1
Indice
identifier la masse de chaque élément porté.
mesurer la distance parcourue en portant le micro-onde
mesurer la distance parcourue en portant le carton rempli avec le micro-ondes
Solution
le carton à vide à une notation risque "0", c'est correct
le micro-ondes a une notation risque "++", des modifications sont à apporter, par exemple ne pas avoir à porter mais pousser.
Question
Analyser l'item 2
Indice
analyser uniquement les trajets avec port à risque
Solution
2 trajets ont lieu avec un port à risque :
transport du micro-ondes vers mise en carton : 1,5 m à 2 m
transport carton rempli vers palette : 3 à 4 m
D'un point de vue distance, le risque est "+", la situation peut sembler acceptable, mais il ne faut pas oublier que la masse transportée est trop élevée par rapport aux recommandations. Il faut donc réduire également ces distances.
Question
Analyser l'item 3
Solution
Le carton est volumineux (50 cm) et ne possède pas de prises ou poignées.
Concrètement, l'opérateur se trouve obligé de saisir par dessous le carton pour le transporter, ce qui oblige à se baisser au niveau du sol pour le déposer sur palette. C'est donc inadapté. La notation peut sembler subjective, mais le risques est "++" à "+++".
Question
Analyser l'item 4
Solution
Toutes les 60 s, l'opérateur fait un carton de micro-ondes. A chaque cycle, il porte 17 kg 2 fois : 1 fois pour apporter le micro-ondes et 1 fois pour apporter le carton rempli vers la palette. Il manipule donc 34 kg par cycle, soit 1020 kg/h ou 1,02 T/h.
Le risque est "++". Il faut apporter des solutions, telles que par exemple le faire travailler 1/2 journée sur ce poste par jour (échange entre opérateurs).
Solution
tableau de synthèse
![](../res/solutionEfforts.png)
En pratique, il faut regarder l'ensemble des points à améliorer. Une diminution de la masse à soulever est la clé. On ne peut pas bien évidemment alléger le micro-ondes, mais on peut mettre une assistance (vu plus tard dans un autre TD) tel que exosquelette, aspiration, ...
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.