Rencontre avec Guy Gogniat, enseignant chercheur du département GIM

Lors d'une année de recherche à l'université du Massachusset AHMERTS, Guy a observé les pratiques d'EAD couramment utilisées avec les étudiants. Les ressources sont accessibles à distance, en asynchrone. Une salle est dédiée à la scénarisation des cours (e-learning center). L 'intervenant fait son cours dans cette salle sans étudiants, équipée de caméras, tableau, ordinateurs. Il est filmé tout au long de son intervention. Un technicien réalise le montage numérique. Le cours est ensuite disponible sur DVD.

Guy a réalisé quelques ressources numériques sur l'électronique numérique selon ce principe.

Principe de ces ressources numériques

L'intervenant dispose d'un équivalent salle de cours et est filmé pendant son exposé. La vidéo est accessible dans la partie "séquence vidéo". Elle est décomposée en chapitres. A partir du sommaire du cours, l'apprenant peut se rendre directement au chapitre voulu. Les documents de type diaporama sont également calés par rapport à la vidéo. Il peut s'agir également d'une séquence flash, ce qui permet par exemple de montrer l'utilisation d'un logiciel, de commenter avec la souris un écran, ...

Un technicien réalise le montage. Le cours est ensuite disponible sur DVD.une salle dédiée à la scénarisation des cours (e-learning center).

exemple

Il s'agit d'une image capturée à partir du site accessible à http://www.demosondemand.com/dod/proddemos/index.aspx

Vous trouverez également de nombreuses conférences numérisées de la même manière à Canal U (http://www.canal-u.tv/themes__1/sciences_de_l_ingenieur/mathematiques/analyses_series), dont voici un extrait.

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Made with SCENARI